Accueil > Demarches > S'informer sur ses droits > INTERETS / IMPORTANCE DE L’ETAT CIVIL

INTERETS / IMPORTANCE DE L’ETAT CIVIL

A quoi sert l’état civil ?

L'état civil sert à enregistrer certains événements spéciaux qui surviennent dans la vie de la personne. Ex : naissance, mariage, divorce, décès…

Quelle est l'utilité de l'état civil pour l’Etat (administration) ?

·          Il permet à l’Etat de faire des prévisions. C’est donc un moyen d'évaluation des besoins des populations en se basant sur les informations relatives au nombre de personnes habitant une localité, un pays…

           Exemple : pour construire des crèches, des écoles, des dispensaires …

·          Il permet d’identifier une personne avec précision en donnant des informations exactes sur sa situation matrimoniale (célibataire, mariée, veuve, divorcée…) sur sa filiation ou d’indiquer si la personne est toujours vivante ou décédée.

 ·          C’est un moyen d'information pour la mise à jour de fichiers, tels que le fichier électoral, le fichier des contribuables, le fichier de la sécurité sociale…

Quelle est l'utilité de l'état civil pour l’individu (citoyen) ?

C’est un moyen de prouver son état, en se faisant établir un acte de naissance (bulletin ou extrait de naissance), une copie du certificat de mariage ou d’un acte de décès d’un parent.

Par exemple, dans une affaire d’héritage, pour prouver en justice qu’on est l’enfant du défunt, on doit produire un acte de naissance afin que soit établi un certificat d’hérédité.

Pour obtenir la réduction d’impôts ou la prise en charge par l’IPM (assurance maladie) de son épouse, il faut prouver qu’on est marié grâce au certificat de mariage.

L'individu doit  produire un acte de naissance en vue d’accéder à certains services sociaux de base (inscription à l'école, inscription à un examen ou concours, obtention d’un passeport ou d’une carte identité nationale ….).

Quels sont les différents centres d’état civil qui existent ?

Il y a :

·          Les centres principaux d'état civil ;

·          Les centres secondaires rattachés à un centre principal.

A l’étranger, les déclarations concernant les sénégalais qui y résident sont reçues par les services consulaires.